Ramsay Santé
Hôpital privé de l'Ouest Parisien

Les devoirs des patients

Si, en tant que patient au sein de l'hôpital privé de l'Ouest Parisien, vous bénéficiez de droits que vous pouvez revendiquer lors de votre séjour, vous devez également respecter certains devoirs.

 

Le respect des règles de vie

Durant votre séjour, vous serez amené à partager des espaces soumis à quelques règles élémentaires de vie, d’hygiène et de sécurité :

  • tabac : il est strictement interdit de fumer dans les établissements de santé en application de la loi Evin,
  • téléphone portable : en raison des risques de perturbations pouvant intervenir sur certains équipements médicaux, l’utilisation de téléphones portables est interdite à l’intérieur de l’établissement. Il vous est demandé de bien vouloir mettre votre appareil en mode arrêt,
  • objets de valeur : il est fortement déconseillé de venir dans l’établissement avec des bijoux ou objets de valeur. Merci de bien vouloir les remettre à votre entourage ou de les déposer dans le coffre de votre chambre ou de l'hôpital privé de l'Ouest Parisien si nécessaire. L’établissement décline toute responsabilité pour les objets de valeur que vous conserveriez dans votre chambre.
  • boissons alcoolisées et produits illicites : l’introduction de boissons alcoolisées et de produits illicites est interdite dans l’établissement,
  • nuisances sonores : le silence constitue l’un des éléments du confort et du rétablissement des patients. Il vous est demandé, ainsi qu’à vos visiteurs, de le respecter. Il est recommandé d’écouter de la musique à l’aide d’un casque et de veiller au volume sonore du téléviseur de votre chambre,
  • visites : la visite des proches est un moment réconfortant. Toutefois, pour des raisons d’hygiène et pour votre rétablissement, le nombre de visiteurs présents en même temps dans votre chambre doit être limité. Par ailleurs, les enfants peuvent être porteurs de maladies spécifiques dont les répercutions sont parfois plus graves lorsqu’elles touchent des adultes et, notamment, les personnes affaiblies. C’est pourquoi, d’une façon générale, il est déconseillé aux jeunes de moins de 15 ans de rendre visite aux patients.

 

Recommandations générales dans l’intérêt de tous :

  • respecter et permettre le repos des autres patients,
  • n’apporter aucune gêne au fonctionnement du service,
  • avoir une tenue vestimentaire correcte lors de vos déplacements,
  • maintenir en bon état les locaux et les objets mis à votre disposition,
  • ne pas introduire d’animal dans l’enceinte de l’établissement,
  • respecter des règles d’hygiène et de sécurité.

 

Le respect des règles d'hygiène et de sécurité

La conduite à tenir en cas d’incendie

Dans l’hôpital privé de l'Ouest Parisien, toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées. Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans tous les lieux communs. En toute situation, il est important de rester calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incidents.

 

La lutte contre les infections nosocomiales

Une infection est dite nosocomiale si elle est acquise en milieu hospitalier. La prévention d'une infection nosocomiale nécessite des règles d’hygiène simples. La transmission des germes par les mains représente le mode principal de contamination en milieu hospitalier. Le lavage des mains du personnel soignant, des patients et des visiteurs est donc un des moyens les plus efficaces de prévention. Vous trouverez un distributeur de solution hydro-alcoolique dans chaque chambre, n’hésitez pas à l’utiliser pendant votre séjour.